La Sophrologie

Il s’agit d’une méthode psycho-corporelle, qui par une pratique régulière permet d’accéder à nos ressources physiques et mentales et de les développer.
La sophrologie aide à appréhender sereinement les défis du quotidien et à s’épanouir. D’après Alfonso Caycedo, son fondateur, cette science est «La pédagogie de l’existence», elle a pour but de dysophrologienamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons.
L’origine du terme « Sophrologie » se comprend en remontant historiquement à la Grèce antique et notamment aux dialogues du philosophe Platon qui utilisa le mot « sôphrosunè » signifiant paix spirituelle, tempérance, repos. Caycedo s’en inspira et créa le mot Sophrologie.
Son efficacité et son large champ d’action font que l’on retrouve aujourd’hui la sophrologie dans de nombreux domaines (médical, social, professionnel, sportif, etc…). La sophrologie est accessible à tous, hommes et femmes, enfants, adolescents, adultes et seniors.

Quels sont les outils de la sophrologie ?
1) La détente qui est une nécessité physiologique, pour détendre le corps et le mental.
2) Des exercices dynamiques pour évacuer les tensions physiques et émotionnelles, développer le schéma corporel, développer ses capacités, etc.
3) Des exercices de respiration pour approfondir la détente, activer/diffuser un phénomène, apaiser une douleur, se ressourcer, etc.
4) Des exercices de visualisation pour développer la pensée positive, favoriser la vivance de certains phénomènes, etc.

La sophrologie, un entrainement en 3 temps :
1) La découverte : Faire émerger les phénomènes à la personne. (Exemple : prendre conscience de sa respiration)
2) La conquête : S’entrainer à la maîtrise d’un phénomène. (Exemple : développer la maitrise de sa respiration)
3) La transformation : Être autonome et savoir utiliser la maîtrise d’un phénomène en pleine conscience. (Exemple : Maîtriser sa respiration, avoir une respiration adaptée en toutes circonstances, diaphragmatique, thoracique, complète)

<- retour

Liens

Découvrir la Sophrologie